Pineau / Cognac

 

Le Pineau des Charentes et le Cognac sont élaborés par Claude et Martine BABINOT, viticulteurs à Javrezac.

 

Chai de stockage des eaux de vie de Cognac
Ugni blanc
moût de raisin
Ugni blanc

 

Le Pineau des Charentes blanc

Le Pineau des Charentes est un assemblage subtil de moût de raisin (jus de raisin juste préssé) et d'eau de vie de Cognac. L'eau de vie empêche le dépard en fermentation du moût ce qui permet d'obtenir un vin de liqueur. 

Nous n'élaborons pas de Pineau chaque année mais uniquement lorsque nous jugeons que le millésime le permet.

Nous sélectionnons alors les môuts avec soin afin de privilégier les plus arômatiques et les plus sucrés. Les moûts ainsi choisis sont ensuite mutés avec une eau de vie distillée par mon père, Claude, l'année précedente.

L'eau de vie et le moût vieillisent ensemble jusqu'à s'harmoniser. Le Pineau des Charentes que nous vous proposons a passé 48 mois en fût de chêne.

Il arbore une robe jaune d'or et une belle complexité aromatique qui allie rondeur et puissance. La bouche se termine par une petite note "Cognac" agréable.

Nous avons fait le choix d'élaborer notre Pineau de Charentes de la façon la plus simple possible : il est uniquement filtré avant sa mise en bouteille. Aucune autre manipulation et aucun intrant n'entre dans son process d'élaboration. Il conserve ainsi toutes ses saveurs originelles.

 Apéritif traditionnel de nos Charentes, le Pineau accompagne également foie gras et desserts au chocolat.

Le Pineau des Charentes se déguste frais mais sans glaçon.

Il existe de nombreuses recettes de cuisine au Pineau des Charentes. Voici mes favorites (article à venir)

NOTRE PINEAU DES CHARENTES EN QUELQUES MOTS

 

Le Cognac

Claude et Martine produisent un Cognac Borderies, ce qui signifie que l'ensemble de leur vignoble se situe dans le cru des Borderies, le plus petit et le plus confidentiel des crus du vignoble cognaçais.

Ils assurent l'intégralité des travaux de la vigne ainsi que la récolte et la vinification des vins.

Claude distille ensuite minutieusement sa récolte dans l'alambic familial installé par son père en 1974.

Il bénéficie d'un savoir faire acquis au fil des campagnes de distillation qu'il compte aujourd'hui en décénies.

Et, afin que ce savoir faire perdure, il s'attache, chaque année, à me le transmettre pour que je puisse, plus tard, assurer sa succession au pied de l'alambic.

Le Cognac Borderies VSOP qu'il vous propose est issu des coupes qu'il opére tout au long de l'année afin de marier les différentes eaux de vie qu'il a sélectionné par la dégustation.

Les Eaux de vie qu'il choisie ont entre 6 et 10 ans de vieillissement en fût de chêne avant d'entrer dans la composition d'une coupe.

Chaque coupe s'harmonise ensuite lentement en fût avant d'être à nouveau travaillée pour finalement donner naissance au précieux Cognac.

L'élaboration d'un Cognac est un travail de patience et de passion.

NOTRE COGNAC EN QUELQUES MOTS