Notre safran

 

Amoureuse de ma région et de son patrimoine,j'ai choisi de redonner une petite place à cette culture oubliée en lui consacrant une partie des terres de mon exploitation. Ma première safranière a ainsi vu le jour en 2008. Nous produisons désormais chaque année quelques grammes de cette précieuse épice que je vous invite à découvrir.

Fleur de safran - Crocus sativus
Safran frais juste après l'émondage
Infusion de safran
Fleurs de safran - Crocus sativus
Notre safran
Cueillette du safran
Emondage des fleurs de safran
Bulbes de Crocus sativus - safran
Arrachage des bulbes - tous les 3/4 ans

 

Nous produisons notre safran sur des terres argilo calcaires, sans aucun produit phytosanitaire et sans apport d'engrais. Cette méthode culturale induit des rendements plus faibles, mais c'est elle qui conditionne la qualité du produit fini, tant en terme de sécurité alimentaire qu'en terme de qualité gustative.

Chaque matin, nous récoltons les fleurs de Crocus encore en bouton pour avoir le safran le plus pur possible. Les fleurs sont émondées aussitôt. C'est à dire que nous en extrayons le précieux pistil en les ouvrant une à une. Nous avons choisi d'éliminer les parties blanches/jaunes/oranges, plus amères et plus difficile à sécher, afin de ne conserver que la partie rouge : le coeur du safran, dont les arômes sont plus fins et plus subtils.

Le safran est ensuite séché au déshydrateur entre 50°C et 60°C pendant environ 20 minutes. L'objectif est de produire un safran fin, puissant, aux saveurs légèrement sucrées, ce que nous obtiendrons après la maturation. Le safran est alors conservé en bocal en verre hermétique. Il est régulièrement aéré et brassé. C'est cette alternance de phase qui va permettre au safran de dévoiler ses arômes. La maturation dure entre 3 et 6 semaines.

Le safran peut ensuite être conditionné et commercialisé.

Notre safran a obtenu l'identifiant régional "Signé Poitou-Charentes" délivré par l'IRQUA et l'association des safraniers du Poitou-Charentes d'après un cahier des charges régissant les règles de production.

Nous vous proposons trois grammages différents : 0.10 gramme, 0.50 gramme ou 1 gramme. 

Notre safran vous est toujours proposé avec ses conseils d'utilisation et quelques recettes de cuisine.