Gourmandises

 

Nos gourmandises sont élaborées par nos soins dans notre laboratoire. Nous ne travaillons que par petite quantité avec des fruits et des produits de saison.

Fruits cuisinés au safran, confit de pineau, gelée de vin et nappage au Cognac se succèdent pour vous offrir un éventail de goût et de texture.

Une façon de découvrir la Charente autrement !

 

LES SAVEURS SAFRAN

Les Saveurs safran sont des préparations à base de fruit cuisinées au safran. Elles accompagnent des plats, les fromages, les desserts...

Pour plus d'idées gourmandes, suivez le guide !

 

Saveurs Safran

- "Hé Chalote" : des échalotes et des pommes confites dans de la crème de cassis et réhaussées d'une note de safran. Onctueuse et savoureuse, elle accompagne les viandes rouges, les fromages, le foie gras.

- "Caprice d'Eden" : des pommes entières cuisinées au safran façon confiture. Elle accompagne les foies gras (notre accord préféré), les fromages, les desserts.

-"Sortilège d'Eté" : des poivrons rouges cuisinés au safran. Assurément la plus originale de nos créations au safran. Si vous aimez le soleil et les poivrons, Sortilège d'été est pour vous ! Pour une Bruscheta aux accents de soleil, des toast dans une salade composée, pour accompagner un fromages, un magret de canard, un poisson blanc.

-" Orangette" : des dès d'orange confits dans un jus d'orange au safran maison. On aime sa texture liquide qui permet de napper des crêpes, des glaces ou un gâteau au chocolat.

- "Framboisine" : tout simplement des framboises cuisinées au safran façon confiture et assurément ma préférée. Pour accompagner les desserts.

- "Péché Mignon" : des pêches jaunes cuisinées au safran. Un mariage savoureux qui est sans conteste votre préféré. Elle accompagne les foies gras, les fromages (et plus particulièrement un chèvre légèrement affiné), des desserts.

- "Figue au safran" : des figues relevées par une touche de safran. Pour accompagner les foies gras, bien évidement, mais également les fromages et les desserts. On l'aime en verrine avec une mousse de chèvre et quelques noix.

 

Idées recettes :

- Un foie gras pôellé, des toasts grillés, Caprice d'Eden et des tranches de kiwi, ou de fraise suivant la saison, pour apporter un peu de fraicheur.

Vous pouvez remplacer Caprice d'Eden par Péchè Mignon ou Figue au safran.

- Une tranche épaisse de pain de campagne tartinée avec un petit peu de crème fraîche, quelques lardons, des tranches de fromage de chèvre disposées sur le dessus. Faites griller au four quelques minutes. A la sortie de four relevez d'un filet de Sortilège d'été. Servir aussitôt avec une salade verte.

- Découpez des tranches épaisses dans un pain rassi. Préparez les en pain perdu (battre un oeuf avec du lait et 1 petite CS de farine. Y tremper le pain. Egoutter et faire frire). Disposez les tranches de pain perdu dans des assiettes à dessert. Y déposer une boule de glace à la vanille, nappez avec Framboisine et saupoudrez de copeaux de chocolat. Servir aussitôt.

Cette recette peut également se réaliser avec Orangette et Péchè Mignon.

- Battre un fromage de chèvre frais avec un peu de crème fraîche. réserver au frais. Disposer dans le fond de vos verrines un peu de Figue au Safran, puis finir de remplir les verrines avec la mousse de chèvre. réservez au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir agrémenté de cerneaux de noix.

Vous pouvez remplacer la Figue au safran par Sortilège d'été, Caprice d'Eden ou Péché Mignon.

 

 

LES VINUMS

Les vinums sont des gelées de vin élaborées à par des vins de notre exploitation. Elles peuvent se consommer nature ou servir de base à des sauces plus élaborées.

Vinums

- "Arinette" : C'est une gelée de vin rouge nature élaborée à partir de notre vin Arinarnoa. Elle peut simplement accompagner une crêpe, un foie gras ou un fromage. On l'aime pour réaliser une sauce très simple qui permet d'assaisonner une salade composée.

Dans une petite casserole, faire fondre quelques CC d'Arinette. Ajouter un peu de crème et de beurre et monter le tout en sauce au fouet (sur feu doux). Pour la salade compsée : mâche, crevette cuite, dès d'orange et de kiwi, le tout assaisoné de la petite sauce. 

Vous pouvez également rajouter une échalote revenu dans un peu de beurre à votre sauce et elle accompagnera une viande rouge.

- "Poésie étoilée" : C'est une gelée de Sauvignon gris (vin blanc) aux épices. Elle tient sont nom de la badiane aussi appelée "anis étoiléé. J'ai mis sa recette au point à partir d'un souvenir de vin chaud alsacien dont j'étais friande. Orange, badianne, canelle, clou de girofle et muscade se succèdent dans mes casserole pour donner vie cette gelée.

Vous pouvez réaliser la même sauce qu'avec Arinette cependant elle accompagnera alors plus volontiers un poisson blanc cuit en papillote. J'aime également laisser fondre Piésie étoilée sur une crêpe chaude ou m'en faire une tisane. 1 ou 2 CC dissoutes dans une tasse d'eau chaude (ou de vin blanc chaud pour un vin chaud).

 

SECRET DES CHARENTES

Confit de Pineau Blanc au safran.

Confectionné dans l'intimité des Borderies, Secret des Charente est un mariage subtil entre deux produits nobles de notre région : le Pineau des Charentes et le Safran. Tout en rondeur, il exhale des notes surprenantes qui sauront réveiller vos papilles.

En accord parfait avec les foies gras et le chocolat.

On aime particulièrement les verrines de mousse au chocolat agrémentées de petits morceaux de Secret des Charentes.

Attention, Secret des Charentes se sert en accompagnement. Il ne doit pas être cuit.

 

Miéli Mél'O Cognac

 

Nappage miel et Cognac.

Mieli Mél'O est un nappage aux saveurs charentaise. C'est un caramel élaboré à partir de miel de tournesol qui est ensuite décuit au Cognac. Il se passe de tout commentaire.

 

Idée recette :

 

Faites revenir des noix de saint jacques avec leur coraux dans une poêle. Disposez les dans les assiettes de service. Saupoudrez les de quelques grains de fleur de sel et d'un filet de Miéli Mél'O Cognac. Servez aussitôt.

On aime également Miéli Mél'O Cognac sur une glace à la vanille, une crêpes, pour relevé une jonchée.